Nos tutelles

PSL * CNRS Dauphine

Rechercher





Accueil > RECHERCHE > Projets Scientifiques des Pôles

Jeux et choix social : aspects axiomatiques et algorithmiques

publié le , mis à jour le

Projet transversal du Pôle 1 Aide à la décision et du Pôle 2 Optimisation combinatoire, algorithmique

Jeux et choix social : aspects axiomatiques et algorithmiques

L’objectif de ce projet de recherche est l’étude de différents mécanismes de décision collective et de situations d’interactions stratégiques. Nos travaux comportent l’élaboration de modèles normatifs (via, notamment, la caractérisation axiomatique de règles de vote, de situations d’interaction, de concepts de solution, etc.) et l’étude de ces modèles d’un point de vue de leur difficulté algorithmique et de leur calcul.

Les recherches menées se regroupent autour de deux axes :

1) choix social computationnel : étude de la décision collective (notamment le vote et le partage équitable de ressources) du point de vue de la caractérisation axiomatique des mécanismes de décision, et de l’impact, sur leur faisabilité, de leur complexité algorithmique, de leurs besoins informationnels, et de leur vulnérabilité aux comportements stratégiques.

2) jeux algorithmiques : calcul efficace de solutions pour les jeux et étude de la complexité de ces problèmes, problèmes d’optimisation combinatoire sur structures de jeux, représentation compacte des jeux, algorithmes d’apprentissage dans les jeux dynamiques.

Mots clés : théorie des jeux algorithmique, choix social computationnel, théorie du vote, approche
axiomatique, comportement stratégique.

Membres permanents du projet : Stéphane Airiau, Tristan Cazenave, Olivier Cailloux, Denis Cornaz, Lucie Galand, Laurent Gourvès, Jérôme Lang, Rida Laraki, Julien Lesca, Jérôme Monnot, Matias Nuñez, Stefano Moretti, Meltem Öztürk, Gabriella Pigozzi, Remzi Sanver.

Responsables du projet : Laurent Gourvès (pôle 2) et Stefano Moretti (pôle 1)