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Elaboration d’un outil d’aide à la décision en vue de l’évolution de la tarification des transports publics en Ile-de-France (Vincent MOUSSEAU, Bernard ROY, Isabelle SOMMERLATT)

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Des constats socio-économiques (Paris intra-muros se dépeuple, les migrations quotidiennes Domicile-Travail entre le centre et la périphérie continuent de croître, volonté des clients de bénéficier d’une tarification locale) ont amené le Syndicat des Transports Parisiens (STP) à repenser le système de tarification en vigueur actuellement. Une telle réforme tarifaire implique un grand nombre d’acteurs du monde du transport dont les intérêts peuvent diverger ; ceux-ci doivent participer à ce projet en vue de concevoir une future structure tarifaire acceptable par tous. Ceci nécessite que l’ensemble des acteurs concernés puisse prendre part aux réflexions qui précédent les décisions. C’est dans ce cadre que le STP a sollicité un travail méthodologique visant à permettre d’évaluer l’impact d’une évolution tarifaire reposant sur le découpage d’un territoire en zones. Les grandes lignes de la recherche s’organisent principalement autour de trois phases qui sont : la définition et l’évaluation de zonages partitionnant l’Ile-de-France en zones, l’analyse du niveau qualitatif de l’offre et de demande potentielle dans les zonages préalablement définis, l’évaluation et la comparaison de différentes hypothèses de tarification. Cette méthodologie se concrétise par le développement d’un logiciel qui va servir de base de réflexion et de communication entre acteurs impliqués dans un processus d’évolution tarifaire. Ce logiciel doit permettre d’une part de saisir, d’évaluer, de modifier et de comparer des zonages puis, d’autre part, d’analyser l’offre de transport et la demande potentielle des zones d’un zonage défini de concevoir et d’évaluer l’impact d’un scénario de tarification appliqué à ce zonage sur la base d’hypothèse d’évolution de trafic.