Nos tutelles

CNRS Dauphine PSL *

Rechercher





Accueil > PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES > Autres > Documents

Construction d’une famille de critères dans le cadre du projet CESA (J.M MARTEL, A. GUITOUNI, I. ABI-ZEID, M. BÉLANGER, Z. CHRAYGANE, K. ZARAS)

publié le

Afin de préserver la souveraineté du Canada sur son espace aérien, il est nécessaire de mettre en place des options pour contrecarrer les violations de cet espace. Ces options sont contraintes par l’ensemble des ententes internationales, par les politiques intérieures de défense et par des règles strictes d’engagement. Dans une première tentative, un système d’aide à la décision, appelé "Commander Expert System’s Advisor" (CESA) a été développé par les gens du Centre de Recherche pour la Défense de Valcartier (CRDV). Une collaboration entre le CRDV et le CRAEDO a mené à un premier projet concerné par l’analyse et la reformulation des facteurs et des sous-facteurs utilisés actuellement dans le CESA pour évaluer les diverses options proposées par le personnel. De plus, cette collaboration a conduit à la mise en oeuvre d’une procédure d’agrégation multicritère acceptant des évaluations mixtes (ordinale, cardinale, distributionnelle, ponctuelle, déterministe ou non). Ce cahier fait état de quelques uns des résultats de cette étude.

Mots clefs : famille cohérente de critères ; aide multicritère à la décision ; procédure d’agrégation multicritère ; défense de l’espace aérien.