Nos tutelles

CNRS Dauphine PSL *

Rechercher





Accueil > Projets > Autres > Documents

L’AIDE À LA DÉCISION AUJOURD’HUI : QUE DEVRAIT-ON EN ATTENDRE ? (Bernard ROY)

publié le

Avec ce document, on s’efforce de donner une vision d’ensemble sur ce qu’est ou ce que cherche à être l’aide à la décision (AD) aujourd’hui. La présentation est littéraire en ce sens qu’elle est débarrassée de tout formalisme mathématique.
On rappelle tout d’abord brièvement les orientations qui ont permis à l’AD de s’affranchir de certaines des limitations qui restreignaient le champ d’application de la recherche opérationnelle telle qu’elle était conçue dans les années 1960. On explique pourquoi l’AD est, dans bien des cas, multicritère (AMCD). On présente ensuite l’architecture conceptuelle sur laquelle l’AD prend appui (section 2). Un petit glossaire donne, en Annexe 1, la définition des principaux termes accompagnée de quelques explications méthodologiques.
La troisième section explicite ce que l’on devrait attendre de l’utilisation des procédures et des outils informatisés pour élaborer des recommandations et/ou aider à cheminer vers une décision. Les Annexes 2, 3 et 4 illustrent les résultats que l’on peut attendre à partir de trois cas réels d’application. De nombreuses références permettront au lecteur aussi bien d’approfondir les aspects conceptuels et théoriques que de percevoir l’étendue et la diversité des applications qui existent au travers d’un échantillonnage malgré tout restreint.

Mots-clés : Aide à la décision, recherche opérationnelle, processus de décision.