Nos tutelles

CNRS Dauphine PSL *

Rechercher





Accueil > Projets > Autres > Documents

ELECTRE III-IV, version 3.x - Aspects méthodologiques (Dominique VALLÉE, Piotr ZIELNIEWICZ)

publié le

Ce document répond à 2 objectifs : présenter succinctement les méthodes ELECTRE III et ELECTRE IV d’une part et, d’autre part, aider l’utilisateur des versions 3.x du logiciel ELECTRE III-IV. Pour cette raison, il est constitué de deux tomes : le premier constitue une aide méthodologique et présente les différents concepts des méthodes ELECTRE III et ELECTRE IV ; le second tome (livré uniquement avec le logiciel) est davantage lié aux aspects informatiques et à l’utilisation proprement dite du logiciel. Le tome I est composé du Chapitre I et des annexes 1, 2, 3, le tome II est composé des chapitres II et III et de l’annexe 4.
Cette version du logiciel ELECTRE III-IV est disponible au LAMSADE à partir de juillet 1994. Elle a été développée en Borland C++ par Piotr Zielniewicz de l’Institut d’Informatique de l’Université Technique de Poznan sous la direction conjointe de Bernard Roy et Roman Slowinski et tourne sous Windows 3.1 sur PC.
Vous trouverez au chapitre 2 des conseils pour l’installation sur le disque dur. Le chapitre I fournit une présentation rapide des méthodes ELECTRE III et ELECTRE IV. Il est recommandé, pour acquérir une connaissance plus approfondie de ces méthodes, de se reporter au livre de Bernard Roy et Denis Bouyssou (cf. [ROY-1993]). Vous pourrez également vous familiariser au chapitre I avec la nature des résultats proposés par le logiciel et vous y trouverez une présentation du jeu de données-exemple fourni avec le programme, exemple qui sert de référence tout au long de ce document. Enfin, le dernier paragraphe de ce chapitre présente les différents menus accessibles dans le logiciel. Les annexes permettent d’approfondir la connaissance du concept primordial de pseudo-critère (annexe 1), de détailler les calculs effectués dans la phase ation aussi bien dans ELECTRE III (annexe 2) que dans ELECTRE IV (annexe 3).
Le chapitre II, après quelques conseils d’installation sur le disque dur, propose une série de copies d’écran qui ont pour objet de guider l’utilisateur dans les différentes étapes de la conception et de l’exploitation de ses données.
Le chapitre III consiste en une copie du texte de l’aide qui est accessible, en ligne, à partir de chaque écran. Ce texte constitue à la fois une aide technique et méthodologique pour l’utilisation du logiciel.
L’annexe 4 aide à mieux comprendre le processus de distillation qui constitue la deuxième phase des méthodes ELECTRE III et ELECTRE IV, en particulier en détaillant les calculs concernant l’exemple de référence.

Une bibliographie concernant d’une part les méthodes et d’autre part les applications ainsi qu’un index viennent compléter ce manuel.