Nos tutelles

PSL * CNRS Dauphine

Rechercher





Accueil > PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES > Autres > Documents

ELECTRE TRI : Aspects méthodologiques et manuel d’utilisation (Wei YU)

publié le

La méthode ELECTRE TRI est une nouvelle méthode multicritère basée sur l’approche du surclassement de synthèse. Elle est spécialement conçue pour traiter des problèmes de tri.

Partant d’un ensemble fini d’actions évaluées sur une famille de critères quantitatifs et/ou qualitatifs et d’un ensemble de catégories correspondant à des recommandations prédéfinies, la méthode ELECTRE TRI propose aux utilisateurs deux procédures différentes qui permettent d’affecter toutes les actions à ces catégories. Contrairement à certains modèles classiques, ces deux procédures refusent la possibilité de compensation totale entre les performances de l’action selon les différents critères. Les deux procédures diffèrent par leur comportement (l’une pessimiste et l’autre optimiste) vis-à-vis de la situation d’incomparabilité.

Le logiciel ELECTRE TRI élaboré à partir de la méthode est conçu pour fonctionner sur un micro-ordinateur IBM PC ou compatible muni, de préférence, d’une carte graphique VGA ou EGA avec un écran couleur.