Nos tutelles

CNRS Dauphine PSL *

Rechercher





Accueil > Projets > Projets de recherche

Le projet « Algorithmique pour les masses de données »

publié le , mis à jour le

Le projet "Algorithmique pour les Masses de Données" est centré sur la représentation et l’exploitation de masses de données. Les dernières années ont vu l’accélération du phénomène d’ "avalanche de données" numériques et simultanément l’accroissement des performances des processeurs, mémoires vives et persistantes, réseaux ainsi que la mise en réseau de cluster de machines et le développement du Cloud Computing. Ceci amène à repenser complètement la gestion de données de manière à aller au delà des possibilités des SGBD traditionnels, généralistes, offrant une très riche palette d’outils, mais passant difficilement à l’échelle. Dans ce contexte, le projet AMD concentre ses efforts sur les thématiques suivantes :

  • 1. L’indexation et la recherche de documents multidimensionnels, multimédia, distribuées, spatio-temporelles, à versions.
  • 2. L’ingénierie des services web pour la gestion des données web et hétérogènes : découverte, indexation et composition de services web, intégration de données et services.
  • 3. L’ingénierie des applications centrées sur les données.


Membres du projet :

  • Permanents : Khalid Belhajjame, Dario Colazzo, Joyce El Haddad, Daniela Grigori, Sonia Guehis, Geneviève Jomier, Maude Manouvrier, Elsa Negre, Marta Rukoz, Michel Zam.
  • ATER, doctorants : Mohame Amine Mouhoub, Rafael Angarita.